France et Colombie, le 4 octobre 2020

Lettre ouverte de l'AJFC à M. l'Ambassadeur Gautier Mignot

Monsieur l’ambassadeur, cher Gautier,

 

Au moment où vous quittez vos fonctions d’ambassadeur de France en Colombie je suis mandaté par l’ensemble des membres de l’association des juristes franco-colombiens pour vous adresser le témoignage de notre reconnaissance et de notre amitié.


gautier mignot.jpg

Le hasard a fait qu’en 2017, au moment où venait de se créer l’AJFC vous étiez nommé ambassadeur de France en Colombie.

 

Je me souviens d’une réunion qui avait été organisée par la Maison de l’Amérique Latine à Paris au mois de mai pour vous présenter avant votre « départ en poste » selon l’expression consacrée.

 

J’y représentais l’AJFC en compagnie de Diana Flamand et vous aviez marqué de l’intérêt pour notre association débutante, au point que je vous ai invité à participer à notre 1ère assemblée générale appelée à se dérouler en même temps à Paris et Bogota le 9 juin 2017.

 

Vous m’aviez poliment promis de venir en soulignant que vous partiez en Colombie au même moment et que ce serait difficile.

 

Ce fut donc une immense et agréable surprise de vous recevoir ce 9 juin 2017 car en effet vous preniez l’avion pour Bogotá le lendemain matin.

Cette petite anecdote est l’illustration de ce qui nous rend tellement reconnaissants à votre égard : votre engagement à nos côtés, votre bienveillance et votre écoute.

Vous avez été présent à tous les évènements que nous avons réalisés, que ce soit le bicentenaire du Conseil d’état de Colombie, notre colloque de Medellin sur la compliance, celui de Bogota sur les investissements mais encore à Paris notre forum sur le divorce au Consulat de Colombie.

Nous nous sommes retrouvés lors des réunions du Comité Stratégique Franco-Colombien, à Medellin, à Lyon ou à Carthagène des Indes, avec Myriam Salcedo Castro et William Zambrano.

Vos conseils, votre soutien et celui de toute votre équipe à l’ambassade nous ont été précieux.

 

Pour que les choses soient toutes dites je dois préciser que votre appui n’a pas été que de nature technique ou logistique : nous vous sommes reconnaissants d’avoir compris dès notre première rencontre que l’AJFC avait vocation à réunir, en France et en Colombie tous ceux qui par passion et amour pour les deux pays voulaient que les juristes franco-colombiens deviennent des acteurs majeurs de la coopération entre les deux pays.

En venant à notre 1ère assemblée le 9 juin 2017 vous avez scellé avec nous une relation très forte. Vous vous êtes un peu penché sur les fonts baptismaux de l’AJFC et nous sommes fiers de vous avoir eu comme parrain !

 

Nul doute que nous continuerons à rester en contact et nous vous promettons de vous donner régulièrement des nouvelles de l’association des juristes franco-colombiens.

Association des Juristes Franco-Colombie

En vous appelant par votre prénom je ne m’accorde avec vous aucune familiarité mais je me place à un niveau plus personnel pour vous souhaiter de tout cœur que votre prochain poste vous apporte tout ce que vous espérez.

 

Recevez donc cher ambassadeur, cher Gautier, nos affectueuses saltations.

 

Pour l’AJFC,

 

Manuel Bosqué,

Président

Paris et Bogotá, le 7 septembre 2020

Réunion du Conseil d'administration de l'AJFC 

Le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni le 7 septembre dernier par visioconférence.
Cette réunion a ouvert un espace de discussion à propos du fonctionnement actuel de l’association et de nos projets.
Plusieurs initiatives ont été présentées pour resserrer, approfondir et développer le champ des relations franco-colombiennes.

El nuevo consejo de administración de la AJFC se reunió el pasado 7 de septiembre por video-conferencia.

Esta reunión generó un espacio de discusión acerca del actual funcionamiento y de los futuros proyectos de la asociación.

Fueron presentadas múltiples iniciativas para estrechar, profundizar y ampliar el campo  las relaciones franco colombianas. 

Paris et Bogotá, le 4 septembre 2020

Remise de la traduction du

Manuel portant sur le fonctionnement de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP)

à ses auteurs 

M. le Magistrat Juan Ramón Martínez Vargas,

Mme Laura Quijano et M. Carlos Guillermo Castro 

Le 4 septembre 2020, le président de notre Association des juristes franco-colombiens, Manuel Bosqué, a remis la version française du Manuel portant sur le fonctionnement de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) à ses auteurs : le Magistrat Juan Ramón Martínez Vargas, Laura Quijano y Carlos Guillermo Castro.

El pasado 4 de septiembre de 2020, el presidente de la AJFC, Manuel Bosqué, hizo entrega de la traducción al francés del Manual sobre el funcionamiento de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP) a sus autores, los Magistrados Juan Ramón Martínez Vargas, Laura Quijano y Carlos Guillermo Castro

A cette occasion, une reconnaissance particulière a été exprimée envers toutes et tous les juristes de notre AJFC qui ont contribué à la réussite de cet important projet. Cette traduction dirigée par Monica Avella et Luis-Miguel Gutiérrez. Avec la Coordination de Laetitia Braconnier, Wendy Carazo, Natalia Rodriguez, Patricia Romero et Margaux Studer et avec la participation de Mélodie Cabassu, Viviana Diaz, Dorine Dupourqué, Laura Alejandra Garzon, Santiago Haffner, Jorge Morales, Gloria Isabel Ortiz, Bernard Travier et Maria Alejandra Vesga.

Cette traduction s’inscrit dans la collaboration scientifique établie entre la AJFC et la JEP. Elle cherche à dépasser les frontières afin d’apporter des informations essentielles aux pays francophones sur la mise en place de la justice transitionnelle en Colombie.

Durante este evento se realizó un reconocimiento especial a todas y todos los juristas de nuestra AJFC que contribuyeron a concluir este importante proyecto dirigido por Monica Avella y Luis-Miguel Gutiérrez, coordinado por de Laetitia Braconnier, Wendy Carazo, Natalia Rodriguez, Patricia Romero y Margaux Studer ; y consolidado gracias a la participación de Mélodie Cabassu, Viviana Diaz, Dorine Dupourqué, Laura Alejandra Garzon, Santiago Haffner, Jorge Morales, Gloria Isabel Ortiz, Bernard Travier y Maria Alejandra Vesga.   

Dicha traducción hace parte de la colaboración científica establecida entre la AJFC y la JEP, y busca trascender las fronteras para llevar información esencial sobre la implementación de la justicia transicional en Colombia a todos los países francófonos.

Paris et Bogotá, le 12 juin 2020

Assemblée générale de l'association 

L’assemblée générale s’est réunie le 12 juin dernier par visio-conférence.

Un rapport des activités de l’AJFC a été présenté conjointement par le président, le vice-président, la secrétaire générale, et les délégués exécutifs en France et en Colombie.

Les présidents de commissions ont exposé l’état actuel de leurs projets, et la trésorière a donné les informations sur les comptes de l’association.

La réunion s’est terminée par l’élection du Conseil d’Administration.

Le conseil d’administration a ensuite élu un nouveau bureau de l'Association.

La Asamblea general se reunió el pasado 12 de junio por video-conferencia.

El presidente presentó junto con el vice-presidente, la secretaria general y los delegados ejecutivos en Francia y en Colombia el informe de actividades de la AJFC. Los presidentes de la comisiones presentaron el estado actual de sus proyectos, y la tesorera informó sobre el estado de cuentas de la asociación. 

La reunión terminó con la nominación del Consejo de Administración que eligió enseguida la Junta Directiva de la Asociación.

L'AJFC est membre actif du Comité stratégique France-Colombie institué par les deux présidents de la République en janvier 2015 pour dynamiser les liens entre la France et la Colombie.

Le CSFC est  co-présidé par Monsieur Gonzalo Restrepo, ex-président du bureau d’Ecopetrol, Monsieur Antoine Frerot, PDG de Veolia et Carlos Cavelier, PDG de Alquería.

La AJFC es miembro activo del Comité Estratégico Francia – Colombia que fue instituido por los dos presidentes de la República en enero de 2015 para dinamizar los vínculos existentes entre Francia y Colombia.

El CEFC está presidido por Gonzalo Restrepo, expresidente de la junta directiva de Ecopetrol, Antoine Frerot, Presidente de Veolia y Carlos Cavelier, Presidente de Alquería.

Carthagène, le 5 et 6 février 2020

           

Nous étions présents à Carthagène des Indes pour deux jours avec les représentants des institutions comme l'Ambassade de France,  l'Andi, le Ministère colombien d'industrie et commerce et le Ministère français des Affaires étrangères, Business France ou Ecopetrol et des entreprises comme Airbus, Aviatur, Poma, Puerto de Cartagena et Véolia, entre autres.  L'objet de travaux était l'analyse de l'avenir des relations entre nos deux pays en matière de politique du tourisme et actualité économique et industrielle, l'industrie navale et aéronautique, le développement durable et l'économie circulaire.

Estuvimos presentes en Cartagena de Indias durante dos días con los representantes de instituciones como la Embajada de Francia, la Andi, El Ministerio francés de relaciones exteriores,  el Ministerio colombiano de industria y comercio, Business France y Ecopetrol y empresas como Air Bus, Aviatur, Poma, Puerto de Cartagena y Véolia, entre otros. el objeto de esta reunión fue el análisis del futuro de las relaciones entre nuestros dos países: polîtica del turismo y actualidad económica e industrial, industria naval y aeronáutica, desarrollo sostenible y economía circular. 

Bogotá, le 24 octobre 2019

Réunion annuelle de l'Association en Colombie

La AJFC reunió a sus miembros para una serie de conferencia sobre

El derecho como ejemplo de la riqueza de las relaciones franco - colombianas

Paris et Bogotá, le 11 octobre 2019

Assemblée générale de l'association 

 

                             Paris A.G. et Réunion Annuelle 

La manifestation annuelle de l'Association des juristes franco colombiens s'est tenue le 11 octobre, de 17h à 21h, à l'Auditorium de la Maison du Barreau de Paris, 2 rue de Harlay, 75001 Paris, en visioconférence avec Bogotá.

                     Bogotá - Asamblea General

La Asociación de Juristas Franco-Colombianos invitó a participar a la Asamblea General de la Asociación que tendrá lugar el 11 de Octubre de 2019 por vidéo-conferencia en directo con Paris a las 12 m en Bogotá en la Carrera 9 # 74 - 08 oficina 504.

Photo Viviana Morales.JPG

Discours de SE l'Ambassadeur Gautier Mignot 

Lyon, le 24 et 25 juin 2019

L'AJFC a présenté ses actions et projets à Lyon où nous étions présents pour deux jours de travail binational organisés par le CSFC. 

L'économie orange, le développement durable, l'industrie aéronautique et la coopération universitaire et scientifique ont été l'objet des échanges. 

L'Ambassade de France et de Colombie,  l'INSA, INNPULSA, Véolia, Alqueria, ATOS, Ruta N, Andi, Airbus, l'ASCUN, entre autres, ont intégré également le groupe de travail du Comité.

La AJFC presentó sus acciones y proyectos en Lyon durante los dos días de trabajo binacional organizados por el CSFC. 

La economía naranja, el desarrollo sostenible, la industria aereonáutica y la cooperación universitaria y científica fueron los temas objeto de discusión. 

Las embajadas de Francia y de Colombia, el INSA, INNPULSA, Véolia, Alqueria, ATOS, Ruta N, Andi, Airbus y ASCUN, entre otros, integraron igualmente el grupo de trabajo del Comité.

Paris et Bogotá, le 18 juin 2018

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l'AJFC

Le 22 juin 2018 se sont tenues  dans les locaux d’Eurojuris, (45, Quai des Grands Augustins, 75006, Paris) nos assemblées générales  extraordinaire et ordinaire.

L'Assemblée Générale extraordinaire

Cette AGE avait comme objet la modification des statuts, et ainsi ont été votées le changement de nom et des mécanismes d’action simultanée de l’association en France et en Colombie.

L'Assemblée Générale Ordinaire

Au cours de la seconde assemblée ont été élus les membres du Conseil d’Administration qui ont ensuite désigné les membres du bureau, et Manuel Bosqué a été réélu Président.

El 22 de junio de 2018 realizamos en las instalaciones de Eurojuris, (45, Quai des Grands Augustins, 75006, Paris) una asamblea general extraordinaria y una extraordinaria. 

La Asamblea General extraordinaria

Esta AGE tuvo como objeto la modificación de los estatutos. Cambiamos el nombre y los mecanismos de acción simultanea de la asociación en France y en Colombia.

La Asamblea General Ordinaria

En la segunda asamblea se eligieron los miembros del Consejo de Administración que designaron a su turno a los miembros de la junta y reeligieron a Bosqué como Presidente de la Asociación.

Rapport d'activité

Le Président a ensuite informé l’assemblée des activités réalisées par l’association depuis sa création et la Secrétaire Générale pour la Colombie a présenté les projets destinés à améliorer la structure administrative de l’association.

Remerciements

Le Président et la Secrétaire Générale pour la Colombie ont également remercié chaleureusement le professur Alain Ghozi, William Zambrano, Cielo Rusinque, Fabricio Mantilla y José del Carmen Ortega, Felipe Calderón, Felipe Tabares et Nicole Souleti,  qui ont permis par leurs apports constructifs la consolidation des réussites de l’association.

De même Le Président a remercié de manière spéciale l’Agence Française de Développement pour le financement de la traduction simultanée du colloque organisé par l’association et les Conseils d’Etats Français et Colombiens le 9 novembre 2017, ainsi de manière générale à tous les adhérents et invités qui sont intervenus à ce jour dans les différentes activités de l’association.

Informe de actividades

El Presidente presentó a la asamblea las actividades realizadas por la asociación desde su creación y la Secretaria General por Colombia expuso la lista de proyectos destinados a mejorar  la estructura administrativa de la Asociación  structure administrative de l’association.

Agradecimientos

El Presidente y la Secretaria General presnetaron sus calurosos agradecimientos a: Alain Ghozi, William Zambrano, Cielo Rusinque, Fabricio Mantilla, José del Carmen Ortega, Felipe Calderón, Felipe Tabares y Nicole Souleti, quienes permitieron con sus constructivos aportes la consolidación y los triunfos de la Asociación. 

Igualmente, el Presidente agradeció de manera muy especial a la Agencia Francesa de Desarrollo por el financiamiento de la traducción simultánea del coloquio organizado por la Asociación y los Consejos de Estado francés y colombiano el 9 de noviembre de 2017, y de manera general  a todos los adherentes e invitados que han intervenido hasta el día de hoy  en las diferentes actividades de la asociación.

Paris, le 11 juin 2018 : Soirée cinéma 

Présentation du film Jericó par la réalisatrice Catalina Mesa 

L’Association des Juristes franco-colombien a partagé avec ses adhérents et amis le bonheur du film Jérico.

Sa réalisatrice Catalina Mesa nous a présenté le film et dévoilé quelques anecdotes vécues lors du tournage.  

"... La réalisatrice met en scène huit femmes, et capte leurs conversations qui retracent leur passé, leurs regrets, leurs drames, leurs joies. La parole est libre, parfois serrée dans la gorge, très souvent rieuse. Elles reviennent sur l’importance de l’école, leur statut d’épouse ou de veuve, de mère, que leurs enfants soient présents physiquement ou non dans leur vie". 

https://blog.culture31.com/2019/06/16/catalina-mesa-jerico-le-vol-infini-des-jours-2/

"À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité."

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254355.html

L’Association des Juristes franco-colombien a été invitée à venir présenter l’Association et faire une courte intervention sur le cadre juridique des conditions d’investissement en France et en Colombie. Ce sont le Président Bosqué et le Vice-Président Zambrano qui ont représenté l’Association.

Cette participation a été une opportunité pour l’Association de se faire mieux connaître, de montrer ses actions, ses projets, ses ambitions.

Medellín, le 25 janvier 2018

La Asociación de Juristas franco-colombianos fue invitada para presentarse y hacer una corta intervención sobre el marco jurídico y las condiciones de inversión en Francia y en Colombia. El presidente Manuel Bosqué y el Vicepresidente William Zambrano representarán a la Asociación en esta oportunidad.

La participación en este evento es una ocasión para difundir mejor la acción de la asociación, sus proyectos y sus ambiciones.